Mi-octobre, les rencontres notariales 2017 ont eu lieu non pas dans des études notariales mais dans pas moins de sept TGV dans lesquels il était possible d’obtenir des conseils gratuits de notaires. Retour sur cette journée des notaires gratuite qui a convaincu un grand nombre d’usagers de la SNCF.
Nouveauté 2017 : pouvoir interroger des notaires dans un train plutôt qu’à leur office notarial
Des équipes de notaires ont ainsi embarqué depuis Paris dans différents TGV pour donner leurs conseils « pour aller de l’avant ». Ainsi sur les trajets Paris-Marseille, Paris-Strasbourg ou bien encore Paris-Toulouse, un wagon entier de chaque TGV était dédié à l’opération des rencontres notariales 2017, un lieu original pour disposer de conseils de notaires gratuits à très grande vitesse !
Des notaires accessibles et connectés
Il était également possible de s’inscrire à
deux conférences gratuites sur les thèmes de « la protection des proches en état de faiblesse » et du « couple et de l’argent ».
Ces conférences ont eu lieu la Chambre des Notaires de Paris qui se situe Place du Châtelet. Animées par des notaires, elles étaient également retransmises en direct sur Facebook avec l’hashtag #RN2017 ainsi que sur les sites Internet des notaires.
Une consultation gratuite avec un notaire par téléphone
Le jeudi 12 octobre,
des consultations par téléphone ont été également mises en place par des notaires notamment d’Ile de France. De nombreuses personnes ont ainsi pu téléphoner gratuitement à des notaires et bénéficier de consultations juridiques anonymes, par exemple, au sujet de leurs questions de droit de la famille ou du droit du patrimoine. Une très belle action donnant aux notaires une image moderne et dynamique et surtout confirmant le rôle de conseiller du notaire envers la société.