Conseil de notaire gratuit : les astuces du site les-frais-de-notaire.fr

Conseil de notaire gratuit : les astuces du site les-frais-de-notaire.fr

A l’heure des réseaux sociaux et du « tout connecté », il est plus facile d’obtenir des conseils gratuits de notaires. En effet, les notaires ont un rôle de conseiller auprès des citoyens et sont plus accessibles qu’avant. Voici différentes façons d’obtenir des conseils juridiques gratuits.

Les rencontres notariales
En octobre, ont lieu les rencontres notariales. Elles sont organisées tous les ans par la Chambre des notaires de Paris et permettent au grand public de rencontrer des notaires en dehors de leur office notarial, par exemple dans un wagon de TGV comme lors de la 38ème édition de 2017. Des conférences débats gratuites mais sur inscription obligatoire sont aussi proposées sur des thèmes de droit comme les droits de succession ou encore le droit du patrimoine. Il est aussi possible de consulter gratuitement des notaires par téléphoneet ainsi de poser ses questions de façon anonymes sur le droit de l’immobilier par exemple.
Le conseil du coin, ou consulter un notaire dans un café
Rencontrer un notaire dans un café, c’est l’idée de l’écrivain réalisateur Alexandre jardin et du notaire Vincent Chauveau ou comment faire du conseil gratuit dans des cafés populaires . Ainsi, des notaires répondent à toutes les questions de droit gratuitement le 1er samedi de chaque mois. Une excellente initiative visant à rendre le droit accessible à tous.
Internet et les réseaux sociaux : une mine d’informations
Bien sûr, le Web reste une source d’informations en matière de questions juridiques y compris les réseaux sociaux comme Facebook sur lesquels sont souvent organisées des conférences par le biais de Facebook Live. N’hésitez pas non plus à vous servir de notre outil pour calculer vos frais de notaire et frais d’acquisition lors de l’achat d’un bien neuf ou ancien ou bien encore d’un terrain.